Biologie des Punaises de lit

Comprendre les punaises de lit

Les punaises de lit sont voraces et lorsqu’elles ont faim, elles peuvent, chacune, vous piquer jusqu’à 10 fois en une seule nuit.

Devis et appels gratuits 03 69 19 84 48

Les Punaises de lit en France

Comprendre les punaises de lit

Le terme de punaise de lit désigne différents insectes de la famille des Cimicidae, dont Cimex lectularius, qui est l’espèce la plus répandue.

Les populations de ces insectes connaissent un développement en flèche en Europe et en France.

La punaise de lit mesure à peine quelques millimètres, elle est donc difficile à identifier à l’œil nu.

Cet insecte possède un corps aplati de couleur brun, et ne possède pas d’ailes.

Elle dispose d’un appareil buccal pouvant percer la peau de son hôte et lui permettant d’en extraire le sang.

Sa tête et son thorax sont relativement petits par rapport à la taille de son abdomen, surtout lorsque celui-ci est plein de sang.

Biologie de la punaise de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui vivent exclusivement la nuit, sauf si la population devient trop importante.

Alors, elles s’agitent aussi en journée à la recherche de nourriture.

La punaise de lit est un ectoparasite, c’est-à-dire qu’elle vit à la surface de la peau d’un animal ou d’un être humain, et comme elle est hématophage, elle n’a pas à aller bien loin pour se nourrir.

Une fois nourrie, elle va après se retirer et se cacher pendant une dizaine de jours.

Les punaises de lit vivent essentiellement dans nos foyers, se cachant dans la literie, le canapé, la moquette, les armoires et un peu partout .

Vous n’imaginez pas toutes les cachettes qu’elles peuvent trouver ! Seul un professionnel de la désinsectisation comme DKM Experts pourra les en déloger.

Ces dernières possèdent certes des prédateurs, mais qui sont peu présent dans nos foyers, car nous tuons ces insectes de taille plus grande, dès lors que nous les voyons : il s’agit du scutigère véloce (une espèce de mille pattes) , de la fourmi pharaon, des araignées, cafards, mites et pseudoscorpion.

Punaises de lit : nuisance et danger

Un problème vite ingérable

La présence de punaises de lit dans votre habitation peut vite devenir ingérable ! En effet, ces insectes ovipares se reproduisent extrêmement vite.

La femelle punaise pond tous les jours jusqu’à plus de dix œufs, et pond pendant sa courte vie près de 500 œufs.

Ces œufs sont déposés en lieu sûr, bien cachés et sont imperceptibles à l’œil nu.

En une semaine à peine, les œufs vont éclore et les petites punaises de lit, encore sous forme de larves, vont alors immédiatement chercher à se nourrir !

La punaise passe ensuite par plusieurs mues successives, environ 5, avant d’atteindre sa taille adulte.

Les dangers pour votre santé

Les punaises de lit sont voraces et lorsqu’elles ont faim, elles peuvent, chacune, vous piquer jusqu’à 10 fois en une seule nuit.

À votre réveil, vous constaterez l’apparition de boutons rouges qui vous causeront des démangeaisons.

En réalité, ces éruptions cutanées sont de petites lésions rouges sur la peau, plus ou moins gonflées et douloureuses.

Ces éruptions cutanées peuvent facilement s’infecter et les piqûres elles-mêmes sont source d’allergies chez certaines personnes.

Il faudra vous rendre en milieu médical pour recevoir un traitement adapté et immédiatement faire appel à DKM Experts pour vous débarrasser des punaises de lit.

Aucun moyen de lutte efficace disponible pour les particuliers n’existe, seul un professionnel de la désinsectisation pourra vous en débarrasser.

Urgence punaises de lit : demande d’intervention express par DKM Experts

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve