Alerte
PROTÉGEZ VOUS DES VIRUS(CORONAVIRUS) COVID-19 EN FAISANT UNE DÉSINFECTION DE VOS LOCAUX OU DE VOTRE LOGEMENT

Experts certifiés en Désinfection Covid-19

Coronavirus, Covid-19 Désinfection professionnelle 

Covid-19 sévissent en France, à Paris et en région.

Demandez la désinfection certifiée Covid-19 par DKM EXPERTS

Devis et appels gratuits

Quart Nord-Est  03 69 19 84 48

Auvergne-Rhône-Alpes  04 94 07 99 61

Paca  09 81 62 61 89

Île-de-France 09 70 71 96 72

Coronavirus, Covid-19, déconfinement – DKM EXPERTS DESINFECTION

Définition santé, situation sanitaire : la pandémie Covid 19 dans le monde

Avec la crise du coronavirus, Covid 19, un nouveau vocabulaire a pris place autour de nous.

On entend et on lit dans tous les médias français les termes suivants : « crise sanitaire, pandémie, épidémie, infection, détresse respiratoire ... ».

On parle d’Europe, de Chine, de notre pays, du ministère de la santé, de l’OMS, de professionnels de santé : de nombreux experts sont sur la place publique avec leur lot de Fake News.

Faisons d’abord le point sur les notions clefs pour faire un meilleur état des lieux.

  1. Qu’est-ce qu’une épidémie ? On parle d’épidémie quand une maladie infectieuse et contagieuse fait un grand nombre de victimes humaines dans une région ou un pays. A ce titre, le Covid 19 fut une épidémie en Chine, dans la région de Wuhan. 

  2. Qu’est-ce qu’une pandémie ? Une pandémie est une épidémie à l’échelle d’un territoire plus grand, on pourrait définir une pandémie comme une épidémie à l’échelle continentale, Europe, Afrique, Amérique, Asie… Le Covid – 19 est une crise sanitaire et une pandémie mondiale.
  3. Qu’est - ce qu’une crise sanitaire ? C’est le gouvernement de chaque pays qui peut décréter une situation de crise sanitaire par la voie d’un ministère ou d’un chef de l’état. A l’échelle mondiale, c’est l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui peut annoncer une crise sanitaire. La crise sanitaire fait état d’une menace de santé immédiate et active pour une population.
  • Une menace urgente : le risque pour la santé est réel et dans le temps présent des personnes sont malades et en danger.
  • Une menace nouvelle : On parle de crise sanitaire lorsque la menace est inédite, nouvelle et n’a pas encore été rencontrée. Chaque année, la grippe saisonnière est une menace urgente. Mais cette dernière est connue, c’est pourquoi on ne parle pas de crise sanitaire. A ce titre, nul besoin de réaliser une étude pour décréter que la pandémie du Covid-19 provoque une crise sanitaire en Chine, en France, En Europe et dans le monde.

        Qu’est-ce qu’une maladie infectieuse ?

Dans le cas de l’épidémie, comme de la pandémie, on parle de maladie infectieuse.

Une maladie est infectieuse quand elle est provoquée par l’infection d’un corps étranger dans notre organisme : bactérie, virus, champignon, parasite.

Les maladies infectieuses ne sont pas toutes graves, certaines comme le rhume ou l’herpès provoquent des symptômes bénins.

D’autres maladies infectieuses sont plus graves et peuvent entrainer la mort dans certains cas comme le VIH, le staphylocoque ou encore le coronavirus (Covid 19, SARS- CoV – 2 )

Coronavirus, Covid – 19, SARS – CoV -2 : de quoi parle-t-on ?

Plusieurs termes sont employés sur la place publique face à la pandémie actuelle : coronavirus, Covid – 19, SARS – CoV – 2. Que veulent dire toutes ces appellations ?

  • - Coronavirus : cela définit un groupe de virus. Ces virus possèdent une couronne qui les entoure. Année après année, plusieurs types de coronavirus circulent de par le monde, provoquants parfois un simple rhume, mais pouvant provoquer aussi jusqu’à la détresse respiratoire. Sans le savoir vous avez peut-être déjà été victime d’un coronavirus.
  • - Covid – 19 : c’est le nom exacte de la maladie à l’origine de la crise sanitaire actuelle, qui affecte la quasi-totalité des pays du monde. Cette appellation anglophone se déconstruit pour désigner : CO (couronne) – VI (virus) – D (disease qui veut dire maladie en anglais) – 19 (car la maladie est apparue en 2019).
  • - SARS – CoV – 2 : c’est le nom que les virologues et les spécialistes de santé ont attribué à ce virus en partant des symptômes qu’il provoque. SARS (SRAS en français : syndrome respiratoire aigu sévère) – CoV (coronavirus) – 2 (Le SRAS 1 a provoqué la mort de centaines de personnes dans le début des années 2000).
  • - 2019-nCov : ce fut le premier nom que les scientifiques ont donné à ce virus, mais ce terme a été remplacé par SARS-CoV-2.

Coronavirus : symptômes, patients et solutions

Covid – 19 : quels sont les symptômes ?

La présence d’un coronavirus dans votre organisme peut se manifester par divers symptômes respiratoires plus ou moins graves.

Pour le Covid – 19, les symptômes susceptibles de se manifester sont les suivants :

  1. - Les premiers symptômes : fatigue, douleurs musculaires, rhume, maux de tête. Ces symptômes s’apparentent à ceux d’un refroidissement
  2. - Symptômes secondaires : fièvre, toux, conjonctivite, perte de l’odorat, perte du gout, troubles digestifs.
  3. - Symptômes sévères : difficultés respiratoires, détresse respiratoire, défaillance des fonctions respiratoires.

- Notez bien que tous ces symptôme ne se manifestent pas systématiquement chez toutes les personnes atteintes du Covid –19.

Certaines personnes sont même porteuses saines, elles peuvent transmettre le virus sans souffrir d’aucun symptôme.

Statistiquement, ce sont davantage les personnes âgées ou ayant une fragilité respiratoire qui sont sujettes à des complications pouvant entrainer un décès.

Les enfants et personnes de moins de 30 ans sont moins touchés. Les principaux foyers de l’épidémie se situent à Paris, en région parisienne et en Alsace.

Covid-19 : mécanisme de transmission

La transmission du covid-19 se fait à travers nos muqueuses.

Ces dernières secrètent des gouttelettes qui sont projetées lors d’éternuements ou de toux par exemple.

Ces gouttelettes, parfois de taille imperceptible à l’œil nu, sont porteuses du virus qui va ensuite pénétrer l’hôte sur lequel se sont déposées les gouttelettes.

Quels médicaments prendre ? Attention à cette question !

Nous ne sommes pas experts santé, ni médecins, ni virologues.

A ce titre, les autres sites d’actualité, blogs santé ne sont également ni médecins, ni virologues.

Faites très attention aux réponses que vous trouvez par vous-même sur internet !

Ne croyez que votre médecin traitant, le personnel hospitalier et les sites spécialisés (institut pasteur, gouvernement).

Certains médicaments sont déconseillés en cas d’apparition de symptômes et d’autres recommandés

Attention là aussi à l’automédication.

En cas de symptômes, contactez immédiatement votre médecin traitant.

Institut pasteur, chloroquine… où en est l’étude et la recherche ?

L’institut pasteur en France est un centre de recherche spécialisé sur la thématique du vaccin.

Il existe également des établissements de ce type-là en Chine, en Amérique et partout dans le monde.

Ces établissements ont entamé des essais cliniques à grande échelle sur des patients atteints du Covid-19.

A l’image du Dr. Raoult, virologue à Marseille, les établissements de santé, suite à des tests, ont mis en place des protocoles de traitement.

Dans ce dernier cas, c’est la chloroquine qui est utilisé par le Dr. Raoult.

A ce jour, aucune étude n’a démontré l’efficacité totale d’un traitement.

Même si de nombreuses informations contradictoires circulent, faites confiance aux informations présentes sur le site du ministère de la santé.

Les raisons d’être positifs sont bien réelles, au début de l’épidémie les scientifiques manquaient de données.

A présent, des données par pays, tranche d’âge, sexe et zone géographique sont connues.

L’analyse de ces données permet de mieux comprendre ce virus dans l’objectif de trouver un traitement.

Les mesures du gouvernement français pour stopper la propagation

La France, et avant elle l’Italie et la Chine, a décidé, par le biais de son gouvernement, de placer notre pays en état d’urgence sanitaire et de confinement avec un début le 17 mars 2020.

On a constaté la fermeture de nombreux établissements publics, à commencer par les écoles, mais aussi de nombreuses entreprises à l’exception des entreprises alimentaires, liées à la santé ou au bâtiment.

A ce titre, DKM Experts, en tant qu’expert de la désinfection, maintient son activité santé pour réaliser des opérations de désinfections professionnelles.

En savoir plus sur la désinfection dans notre article

Le début du confinement annoncé par notre gouvernement a semé un vent de panique dans notre pays.

Les grandes surfaces alimentaires, pharmacies restent ouvertes, l’ordre y règne et nous ne sommes pas en état d’anarchie.

Le président, le premier ministre et le ministère de la santé communiquent régulièrement à la télévision.

Les mesures barrières pour stopper la pandémie

Confinement : restez à votre domicile si vous êtes en arrêt de travail ou en télétravail et évitez tous les déplacements non essentiels.

Face à la propagation éclair du Covid – 19, aidez le personnel soignant à stopper les décès en restant chez vous.

Masques et gants : lors de vos sorties, vous pouvez vous protéger avec des gants et un masque en respectant la distance minimum de 1m avec les autres personnes.

Lavage des mains et gel hydroalcoolique : après tous vos déplacements ou contacts externes, lavez-vous les mains au savon, puis au gel hydroalcoolique.

Déconfinement – redémarrer l’activité en toute sérénité

Déconfinement : que dit l’état sur « La France d’après »

Le confinement de la population française en temps de paix est une situation inédite dans l’Histoire.

Comme le rappel l’Etat, le ministère de la santé et l’ensemble des membres du gouvernement, il y aura à partir du 11 mai,

« La France d’après ». Le début de la mise en confinement de notre population le 17 mars a plongé le pays dans une situation inédite.

Une population ayant vécu un tel confinement doit connaitre un déconfinement progressif, on ne verra pas de concert au stade de France en mai 2020.

Comme le rappel le chef de l’Etat Emmanuel Macron le 21 avril 2020 « Le déconfinement propose une injonction paradoxale, retrouver la liberté, mais avoir peur du virus ».

Désinfection des entreprises – quelles obligations pour les professionnels, employeurs… ?

Le ministère chargé du travail a édité des règles, conseils et obligations pour les professionnels et les employeurs, qui resteront de bon réflexes pour le début du déconfinement. Les professionnels, employeurs doivent :

  1. - Analyser les risques de chaque poste de travail et en fonction le réorganiser en privilégiant le télétravail.
  2. - Quand le télétravail n’est pas possible, pour éviter la transmission du virus, faire en sorte que les salariés évitent les lieux où se trouvent des personnes fragiles, évitent toutes sorties, réunions ou lieux ou les personnes peuvent avoir des contact proches (cantine, ascenseur…)
  3. - Consulter le comité social et économique en cas de modification importante de l’organisation du travail.

En bref, le professionnel doit montrer qu’il a tout mis en œuvre dans la logique des gestes barrières pour éviter toute propagation éventuelle du Covid – 19.

Consultez notre guide pratique ci-après pour réussir le déconfinement.

Professionnels - Réussir le déconfinement avec … réflexe santé

Nous vous proposons ici 4 réflexes santé pour réussir le déconfinement :

  • 1. Le masque et le gel hydroalcoolique : denrées rares, mais plus pour longtemps. Le ministère de la santé le promet, commandes à l’appui, que la distribution de masques sera massive en France. Le gel hydroalcoolique devrait aussi pouvoir se trouver plus facilement.
  • 2. Se laver les mains sans rien toucher : l’installation idéale pour se laver les mains est un distributeur de savon automatique, un robinet par détection de présence et un distributeur d’essuie-main jetable.
  • 3. Plus il y a de distance mieux c’est : Continuez à privilégier le télétravail quand il est possible. Lorsque la présence de salariés sur un lieu de travail est nécessaire, respectez des distances barrières 1m à 2m en évitant réunions et rassemblements physiques.
  • 4. Désinfection par des professionnels : la désinfection d’un espace, d’une salle, d’objet est une opération précise qui demande un savoir-faire de professionnels pour être réussie.

Désinfection d’entreprises par les professionnels DKM Experts

Chez DKM Experts nous sommes des professionnels 3D en France : Désinfection, Désinsectisation, Dératisation.

Dans le contexte de confinement que connait notre pays dans la guerre face au Covid-19, nous intervenons dans des entreprises et auprès des collectivités pour des opérations de désinfection.

Notre produit de désinfection est référencé Prodhybase (apte à l’usage en milieux hospitalier), c’est pourquoi de nombreux professionnels de santé comme les cabinets médicaux, services hospitaliers… nous confient la désinfection de leur lieu de travail.

Interventions de désinfections professionnelles

Nos opérations de désinfection professionnelles sont bactéricides, levuricides et efficaces contre les virus.

Contactez notre agence près de chez vous pour une intervention.

Notre technicien se déplacera alors gratuitement chez vous pour effectuer un état des lieux et vous proposer une offre commerciale.

Faites confiance aux professionnels de la désinfection et concentrez-vous sur votre métier en toute sécurité avec DKM Experts !

Nos secteurs d'interventions

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve