Fouine et Martre Haut-Rhin

Présence de martres et de fouines – Haut-Rhin

La présence de martres et de fouines est importante dans le Haut-Rhin et le grand Est en général.

Ces animaux y apprécient les grandes zones forestières dans lesquelles ils peuvent se cacher et la proximité avec des villages et des villes, où ils peuvent venir chercher un peu de chaleur et de nourriture en hiver.

En présence de ce mammifère, faites appel à DKM Experts pour une intervention rapide et écologique. Nous intervenons dans tout le département du 68 pour des opérations de dératisation, désinsectisation, désinfection, dépigeonnage et captures de mammifères nuisibles : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Illzach, Wittenheim, Rixheim, Kingersheim, Riedisheim, Cernay, Guebwiller, Wittelsheim, Pfastatt, Thann, Brunstatt Didenheim, Wintzenheim, Ensisheim, Soultz, Huningue, Lutterbach, Altkirch…

Qu’est-ce qu’une martre ?

Les martres sont des mammifères de la famille des mustélidés. Les mustélidés sont une famille d’animaux que l’on appelle « caniforme », dans laquelle on retrouve les belettes, mais aussi les loups, les ours ou même le lion de mer.

Les mustélidés sont des carnivores de petite taille de 50 cm en moyenne. Le terme de martre est un terme plutôt générique et peut désigner plusieurs animaux : martre des pins, fouine, zibeline, martre d’Amérique, martre du Japon… Les martres sont donc présentes dans le monde entier et comptent une population importante en Europe et au Canada. Le territoire de prédilection des martres est la forêt.

Les martres présentes en France

La France compte une population de martres assez importante et se retrouve presque coupée en deux zones. Le territoire sud abrite la martre des pins (martes) et le territoire nord abrite la fouine (martes foina). Même s’il est possible que la fouine s’aventure dans le sud, c’est plus rare pour la martre des pins (qui vit en grande partie dans les arbres) va préférer les forêts de pins au climat plus chaud en hiver.

Populations de martres dans le Haut-Rhin

Même si dans le Haut-Rhin on privilégie l’appellation de martre, celle de fouine peut être plus exacte, car c’est martes foina qui compte la population principale sur ce territoire en comparaison avec les autres espèces martes. Toutes les grandes villes du Haut-Rhin sont entourées de forêts et de champs Mulhouse, Colmar, Sélestat, Saint-Louis, Altkirch…) et à plus forte raison les villages. Ce territoire est donc particulièrement propice au développement des populations de ces mammifères.

Comment reconnaître une fouine ou une martre ?

Le corps des fouines est fin et allongé, elles possèdent une queue et mesurent en moyenne une cinquantaine de centimètres. La queue seule peut déjà mesurer 25cm. Cet animal est court sur pattes et pèse 1.5 à 2kg. Son espérance de vie est d’environ 10 ans dans la forêt et un peu plus en captivité. La fouine possède un pelage de couleur gris/brun et une tache blanche au niveau de la gorge qui couvre également le haut des pattes antérieures. Le pelage de la martre des pins est légèrement plus brun, voire orangé en fonction des reflets et au contraire de la fouine, le dessous de ses pattes est poilu. Les spécialistes pourront reconnaître quelle espèce s’en prend à vous simplement en observant les traces de pas.

5 signes pour reconnaître la présence de ce mammifère

  1. Odeur & souillures : les martres et les fouines dégagent une odeur très forte et très désagréable. Leurs excréments ont la même odeur que celle du chat et elles marquent leur domaine avec l’urine.
  2. Rayures : ce mammifère possède de petites griffes et des pattes puissantes, qui lui permettent de grimper aux arbres, mais aussi à votre gouttière ou aux poutres de vos maisons. Ces dernières seront marquées par les traces de griffures.
  3. Carnage dans le poulailler : si une martre ou une fouine passe dans votre poulailler vous le saurez.
  4. Dégradation sur l’automobile : ce mammifère apprécie particulièrement l’isolation des câbles électriques, mais aussi l’isolation des capots. Ces éléments contiennent parfois de la farine de poisson.
  5. Bruits : des bruits de grattement au grenier peuvent vous alerter sur la présence d’un animal comme la martre, la fouine, la souris ou le rat.

DKM Experts : traitement écologique, rapide au résultat garanti

Pour vous débarrasser des espèces nuisibles, faites appel à un professionnel comme DKM Experts. Le piégeage de ces espèces est technique et nécessite des méthodes précises.

Nouveaux en France, découvrez les traitements écologiques par DKM Experts :

Piégeage connecté : découvrez nos pièges connectés qui enferment les animaux sans les tuer. Afin de ne pas faire souffrir l’animal, ces pièges peuvent être connectés pour que nous puissions intervenir au plus vite dès que le mammifère est capturé.

Biocides et répulsifs naturels : nous disposons d’une large gamme de répulsifs, appâts et biocides à base de matières premières naturelles.

Souffrance animale : loin de l’image des dératiseurs sanguinaires, DKM Experts a à cœur la cause de la souffrance animale. Nous considérons que des nuisibles restent d’abord des animaux. C’est pourquoi, nous refusons d’employer certaines méthodes de piégeage blessant mortellement les animaux ou les laissant à l’agonie durant des heures. A chaque fois que c’est possible, nous relâchons les mammifères capturés dans un environnement naturel loin de l’habitat de l’homme.

Le saviez-vous ? DKM Experts garantit le résultat pour 100% de ses interventions (traitement écologique ou traditionnel).

Comment se passe une intervention DKM Experts ?

1. Appel : notre centre local à Brunstatt-Mulhouse est à votre écoute pour comprendre votre situation et planifier l’intervention d’un technicien.

2. Diagnostic : notre technicien, une fois briefé par notre agence, va intervenir gratuitement chez vous pour poser un diagnostic et vous faire une offre de prix.

3. Traitement : lors du diagnostic, notre technicien se déplace chez vous déjà tout équipé, donc si vous êtes d’accord avec le devis, l’opération de piégeage commence immédiatement.

4. Garantie : résultat 100% garanti pour tous nos traitements. Les méthodes uniques et la qualité de nos traitements contre les espèces nuisibles nous ont permis d’obtenir la certification la plus importante de notre domaine d’activité. La certification CEPA, qui nous a été décernée par le Bureau Veritas, distingue au niveau européen les meilleurs spécialistes du traitement contre les nuisibles. Moins d’une entreprise sur 10 en France est certifiée.

Notre service pour les professionnels

La présence d’animaux nuisibles au sein d’un établissement professionnel ou public est un danger. En particulier avec des espèces comme les martres ou les fouines. Chaque année, nous protégeons des milliers de professionnels en France avec le contrat 3D. Ce contrat c’est la garantie de passages réguliers de nos techniciens pour des opérations de prévention, piégeage et traitement contre les nuisibles 365 jours par an.

martre

En savoir plus sur les martres

Le régime alimentaire des martres

Les martres et les fouines ne font pas les difficiles et ont un régime alimentaire quasi omnivore avec un penchant plus fort pour la viande. Elles chassent les petits mammifères et se nourrissent d’œufs d’oiseaux ou de poules, ainsi que de fruits.

Martres et fouines attention aux carnages !

En hiver, les martres et les fouines sortent de la forêt pour trouver de la chaleur et de la nourriture. C’est ainsi qu’on les retrouve à proximité de notre habitat. Les martres et les fouines vont être attirées par les poulaillers dans lesquelles elles peuvent commettre un véritable carnage. En effet, ces animaux à l’instinct de chasse peuvent décimer tout un poulailler en quelques minutes. Les poules ne sont pas particulièrement des proies, mais elles sont simplement sur le chemin de la martre qui convoite leurs œufs. Ces mammifères trouvent aussi de la chaleur et de la nourriture sous nos capots de voitures, où elles grignotent l’isolation et les câbles.

Reproduction des fouines

Le mâle et la femelle de cette espèce ne vivent pas ensemble. Le mâle vient à la rencontre de la femelle durant l’été de juin à août pour s’accoupler. Les femelles vont ensuite mettre huit mois avant de donner naissance à leurs petits. Une portée peut compter jusqu’à 5 jeunes fouines. Les femelles choisissent des endroits à l’abri des regards pour y installer leurs nids (forêt, grange, garage, cave…). Les jeunes fouines vont mettre un mois à ouvrir les yeux et seront complètement indépendantes de la femelle au bout de deux mois. C’est alors que les jeunes vont se séparer et se chercher un nouveau territoire. Les mâles sont plus gros et plus grands que les femelles : en moyenne 70 centimètres pour un poids de 2.5kg pour les mâles, contre 60 cm et un poids de 1.5kg pour les femelles.

Chasse aux mustélidés et fourrure

Longtemps les mustélidés ont été chassés, notamment par les premiers trappeurs du Canada qui faisaient le commerce de fourrure. Le vison est notamment une espèce très appréciée pour la douceur de son pelage qui est transformé en fourrure. Ces animaux ont été traqués et sont encore aujourd’hui élevés pour leur fourrure. De nos jours, il existe de magnifiques fourrures synthétiques qui ne font de mal à personne.

Répartition de la fouine en Europe

La fouine possède un territoire, c’est son domaine qu’elle marque et qu’elle défend. Elle est également prompte à envahir un domaine et effectue des centaines de kilomètres au cours de sa vie. C’est pourquoi, on la retrouve partout en Europe. Sa répartition est relativement homogène en Europe et jusqu’en Mongolie. Au Nord, elle ne va que rarement au-delà de l’Europe où les forêts se font plus froides et la nourriture plus rare.

Nous intervenons rapidement partout en France