Piqûres de guêpes ou de frelons : comment les traiter et les éviter ?

Devis et appels gratuits 03 69 19 84 48

Vous souffrez d’une piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon et vous souhaitez vous débarrasser des symptômes ? Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour que cette piqûre ne soit plus qu’un mauvais souvenir !

Les réactions & symptômes les plus courants

Si vous souffrez d’une piqûre faite par une guêpe, une abeille ou un frelon, sachez que trois types de réactions sont possibles:

  • La réaction locale (disparaît en général en quelques heures) : il s’agit de la réaction la plus fréquente qui nécessite très rarement un passage chez le médecin. La piqûre est douloureuse et vous pouvez voir une rougeur locale, un léger gonflement et un léger durcissement de la peau. La piqûre peut également provoquer des démangeaisons.
  • La réaction toxique (dépend du nombre de piqûres): les symptômes seront plus intenses en fonction du nombre de piqûres dont vous souffrez. Des signes généraux s’ajoutent à la réaction locale (œdème au niveau des piqûres, fatigue, vomissements, diarrhée, maux de tête, chute de tension, parfois même convulsions et perte de connaissance).
  • La réaction allergique : elle peut être déclenchée par une seule piqûre et ses symptômes diffèrent selon les personnes : symptôme cutanés, respiratoires, cardiaques, digestifs et neurologiques (l’obstruction des voies respiratoires ainsi que le choc cardiovasculaire peuvent entraîner la mort c’est pourquoi il est urgent de consulter un médecin).

Pour ce qui est des réactions toxique et allergique, elles représentent une urgence médicale et nécessitent le plus souvent une hospitalisation. Si vos symptômes répondent à l’une ou l’autre de ces réactions ne tardez pas à consulter un médecin.

Traitement en cas de piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon : nos astuces

Lors d’une piqûre d’hyménoptère, généralement la douleur est immédiate et un œdème local (léger gonflement) se développe rapidement. Essayez d’identifier l’insecte qui vous a piqué car les piqûres diffèrent :

  • L’abeille laisse l’aiguillon et la glande à venin accrochées à la peau de la victime (c’est ce qui continue à injecter les réserves de venin). Retirez rapidement le dard avec l’ongle ou avec le bord d’une carte de crédit. Attention à ne pas utiliser de pince à épiler car la glande à venin pourrait éclater et libérer encore plus de venin.
  • Le frelon possède un dard plus long ce qui provoque une piqûre plus profonde. Il peut injecter son venin directement dans les vaisseaux sanguins et accélérer ainsi la réaction.

Si la piqûre se situe sur la main, pensez à retirer vos bijoux. Il est important de bien désinfecter la zone de la piqûre avec de l’eau et du savon, puis d’ appliquer une solution antiseptique afin de diminuer le risque d’allergies. Si la douleur est trop intense, n’hésitez pas à prendre un antidouleur par voie orale. Pensez également à bien vérifier si vous êtes à jour dans votre vaccination contre le tétanos !

Nos conseils pour éviter les piqûres

Quelques gestes simples peuvent vous aider à éviter les piqûres d’hyménoptères:

  • Evitez de vous promener les pieds nus dans la nature.
  • Evitez de porter parfums, laques, crème solaire odorante : des substances qui attirent les guêpes et les abeilles.
  • Evitez de stationner à proximité de poubelles mal fermées.
  • Optez pour des vêtements de couleurs claires et évitez les couleurs trop lumineuses qui pourraient ressembler à celles des fleurs.
  • Contactez un destructeur de nuisibles pour éliminer un nid d’abeilles ou de guêpes près de chez vous.
  • Evitez les réactions de panique et les gestes brusques lorsque un insecte tourne autour de vous, repoussez le doucement.
  • Si vous êtes allergique prévoyez une trousse d’urgence composée d’adrénaline injectable, d’un antihistaminique et d’un corticoïde oral.

Ces quelques gestes vous aideront à prévenir les risques de piqûres, ne laissez pas ces insectes vous gâcher vos moments ! Et vous quels sont vos astuces pour vous soulager d’une piqûre ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve