Reconfinement : Désinfection Covid 19

Reconfinement - deuxième vague Covid 19

En France, le 30 octobre nous étions devant notre TV pour écouter les annonces de notre président Emmanuel Macron.

Après un rapide bilan santé sur la situation en France, il annonce le reconfinement de la population pour une durée de plusieurs semaines.

Un premier bilan a été fait le 15 novembre par le chef de notre gouvernement, le Premier ministre Jean Castex.

Ce dernier a notamment annoncé la poursuite du confinement pour au moins deux semaines supplémentaires, à savoir jusqu'au 1er décembre de cette année. 

Pourquoi un reconfinement ?

Il y a plusieurs raisons au reconfinement en France, nous essayons de vous citer les plus pertinentes :

  • Une deuxième vague violente de l'épidémie : comme l'a rappelé Jean Castex, notre Premier ministre, la deuxième vague est extrêmement violente, on compte une admission en réanimation toutes les trois minutes et une hospitalisation toutes les 30 secondes. En France cet épisode de l'épidémie est encore plus violent que lors du premier confinement.
  • Une deuxième vague qui touche tout le pays : la première vague de Covid a durement touché l'Alsace, Paris et l'Ile de France, alors que la deuxième vague touche toutes les régions de France, ce qui empêche le transport de malades d'une région saturée à une région moins touchée.
  • Saturation du système de santé : la capacité d'accueil des patients Covid en France est limitée en nombre de lits de réanimation et de respirateurs. Entre le premier et le deuxième confinement, cette capacité a certes été augmentée, mais reste toutefois limitée et est rapidement saturée. Quand bien même nous arriverions à augmenter davantage cette capacité rapidement, la limite se situerait alors au niveau du nombre de personnels de santé qualifiés. 
  • L'expérience du premier confinement : le confinement fut et est toujours le moyen plébiscité par tous les pays en cas d'épisode grave d'épidémie de coronavirus. En effet, en l'absence d'un vaccin, les autres mesures comme le couvre-feu n'ont pas permis de ralentir significativement la contamination en France.

Deuxième vague : bilan sur l'épidémie dans le monde - Novembre 2020

Sans surprise, les chiffres de l'épidémie sont en croissance constante dans le monde entier sur plusieurs indicateurs : nombre de nouveaux cas par 24h, nombre de décès... 

De plus, la situation a de quoi faire peur, car le pic de la deuxième vague ne semble pas encore atteint en France.

Bilan décès Covid en France et dans le monde

Lors de la première vague en France, le pic journalier le plus meurtrié culminait à plus de 1400 décès le 15 avril.

Au cours de cette deuxième vague, on a déjà atteint le chiffre effrayant de 1220 décès sur une seule journée de novembre et le pic n'est toujours pas atteint.

Dans le monde, les pics les plus élevés culminent à un peu plus de 10 000 décès par 24h.

On voit donc bien que la France est un des pays, sinon le pays le plus touché par le coronavirus dans le monde par rapport au nombre de sa population.

Bilan nombre de cas Covid par 24H

Il est plus difficile d'interprêter les chiffres des cas Covid détectés par 24h en comparant le premier confinement avec le reconfinement, car entre temps le gouvernement à mis en place des campagnes de tests plus importantes. 

Et quand on sait que beaucoup de personnes testées positives au coronavirus n'ont pas de symptômes, on peut penser que les chiffres communiqués lors du premier confinement sont bien sous-évalués.

Toutefois, il reste pertinent d'analyser le nombre de cas testé positif par 24h, car cela nous donne une idée de l'évolution de l'épidémie depuis septembre.

En France le 7 novembre plus 80 000 personnes ont été testées positives à la Covid, dans le monde ce même jour 660 000 personnes ont été testées positives à la Covid. 

Les pays ayant vécu un confinement, puis un reconfinement

La crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus dans le monde est souvent assimilée à une guerre. 

Chaque gouvernement a donc son propre plan de bataille et plusieurs de nos voisins européens ont opté pour un reconfinement de la population.

Ce mode de vie extrêmement restrictif est imposé depuis plusieurs semaines en France, Angleterre, Irlande, Pays de Galles et en Grêce.

En Allemagne, Suisse et au Portugal les autorités incitent leur population au confinement sans que cela ne soit une obligation légale ou donne lieu à une attestation de sortie. 

Un plan de dépistage associé à un couvre-feu a été mis en place dans les pays suivants, afin d'éviter un confinement : Espagne, Italie, Belgique, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Luxembourg. Là aussi pas d'attestation nécessaire en dehors des périodes de couvre-feu.

Virus

France : quels sont les départements les plus touchés ?

Notre président, ainsi que son Premier ministre Jean Castex, le martèlent, cette deuxième vague touche l'ensemble du pays.

Toutefois, en novembre certains départements semblent davantage touchés si l'on prend en compte le taux d'incidence pour 100 000 habitants. 

En effet c'est la moitié Est qui semble la plus touchée, c'est comme si on coupait la France en deux en traçant un trait partant du Pas de Calais, passant par la Seine-et-Marne et s'arrêtant en Hérault.

Une exception existe avec l'extrême Sud Ouest qui est très touché par cette deuxième vague du coronavirus.

Les grandes villes de ces départements font face à un afflux massif de patients covid dans des hôpitaux déjà bien surchargés : la ville de Marseille, la ville de Nice, la ville de Bordeaux, la ville de Paris, la ville de Lyon recensent un grand nombre de patients Covid.

On se souvient aussi de la ville de Mulhouse qui, durant le premier confinement, a vu le déploiement d'un hôpital militaire et la visite d'Emmanuel Macron.  

Quelles différences entre le premier et le deuxième confinement en France ?

Ce qui n'a pas changé par rapport à la première vague :

  • Fermeture des commerces non essentiels : salle de sport, centre de loisir et de culture, jardinerie, magasin de vêtement, restaurants... la liste est longue.
  • Attestation de sortie : obligation de remplir une attestation à chaque sortie du domicile.
  • Un mode de vie qui exclut le contact social : restrictions de tout rassemblement, même familiale en dehors des motifs d'exceptions stipulés sur l'attestation fournie par le gouvernement. A ce titre, la durée de sortie quotidienne pour des activités physiques notamment est limitée à une heure par jour.
  • Un risque d'isolement et de troubles psychiatriques : encore plus que lors du premier confinement, l'isolement social entraîne une vague d'hospitalisations en services psychiatriques en France. Que ce soit en ville, à la campagne, pour des personnes vivant en appartement ou en maison, ce mal touche de plus en plus de personnes, en particulier des jeunes, adolescents et jeunes adultes.

Ce qui a changé pour cette deuxième vague de Coronavirus :

  • L'école reste ouverte : comme l'ont rappelé notre président Emmanuel Macron et notre Premier ministre Jean Castex, l'éducation est une des priorités du gouvernement. C'est pourquoi, l'école maternelle, l'école primaire, le collège, le lycée et l'universités sont restés ouverts pour les enfants et les adolescents durant ce reconfinement. Lycées et universités privilégient toutefois un mix entre cours présentiels et à distance.
  • Autorisation service click and collect : les commerces non essentiels restent fermés à l'accueil de public, mais ont le droit de mettre en place un service de click and collect, ces restrictions permettent dans certains cas limités des pertes qui sont déjà bien lourdes pour l'année 2020.
Coronavirus

Enfants, adolescents, jeunes adultes : les seniors ne sont pas les seuls touchés

Au début de l'épidémie de Covid 19, il semblait que c'était presque exclusivement les personnes âgées qui souffraient de complications sévères.

Sur la semaine du 2 au 8 novembre on constate que les personnes les plus touchées sont les hommes de 45 ans.

Toutefois, cette même semaine on remarque une augmentation de 13% du taux d'incidence pour les enfants et les adolescents (0 à 14 ans).

Un déconfinement pour les fêtes : un beau cadeau de Noël ?

Ni le président de la République Emmanuel Macron, ni le Premier ministre Jean Castex, ni aucun membre du gouvernement français ne se risque pour l'instant à promettre un déconfinement pour la période de Noël et de cette semaine de fêtes de fin d'année.

Aurons-nous un Noël chaleureux en famille et une fête de la Saint-Sylvestre festive en étant libres ou en étant confinés ?

L'institut Pasteur a projeté une baisse du nombre de patients en réanimation courant novembre 2020. 

Dans ces projections, on peut noter qu'on attendrait potentiellement le seuil de déconfinement de la première vague à la mi décembre.

Par contre, comme le rappel le gouvernement, nous pouvons toutefois déjà exclure les grands rassemblements de Noël et des fêtes de fin d'année.

Rendez-vous le 1er décembre avec le président Emmanuel Macron et/ou le Premier ministre Jean Castex pour écouter les mesures qui vont être mises en place pour la fin d'année.

En espérant des annonces de déconfinement ou d'allègement du confinement.

Quelles mesures de désinfection et de protection contre le coronavirus ?

Pour les particuliers : les réflexes qui sauvent

Vous l'avez déjà lu et relu, mais il est bon de rappeler les gestes qui permettent d'éviter une contamination à la Covid 19. 

  • Port du masque -méthode validée par le gourvernement : cliquez ici pour savoir comment bien porter un masque
  • Désinfection au gel hydroalcoolique : désinfectez-vous les mains plusieurs fois par jour à chaque changement d'environnement.
  • Distenciation sociale : dans vos déplacements et sur votre lieu de travail, il est conseillé de respecter des mesures de distanciation sociale.
  • Limitation des déplacement : limitez vos déplacements. En cas de déplacement à l'étranger, cliquez ici pour consulter les restrictions en vigueur. 
  • Ne pas perdre les bons réflexes : en semaine au travail il est parfois plus simple d'avoir les bons réflexes, mais attention au relâchement les weekends. 

Pour une désinfection de votre maison, espace de vie ou salles de travail, faites appel à DKM Experts.

Nous intervenons en France chez les particuliers pour procéder à une désinfection complète : bactéricide, levuricide et virus.

Professionnels - faire appel à DKM Experts désinfection

DKM Experts est le spécialiste français de la désinfection, notre traitement est bactéricide, levuricide et détruit les virus :

  • Produit référencé Prodhybase : apte à une utilisation à l'hôpital et dans les établissements de santé.
  • Apte au contact alimentaire : après un simple rinçage à l'eau potable
  • Fabrication française : nous travaillons avec des produits français ayant une traçabilité totale.
  • Accompagnement plan de désinfection : DKM Experts vous propose un accompagnement sur mesure pour la mise en place d'un plan de désinfection.

Face à cette deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, DKM Experts vous propose une protection totale contre bactérie et virus par la mise en place d'un plan de désinfection adapté.

Nous intervenons pour la désinfection de salles de sport, centre de loisirs, établissement de santé, salles et locaux professionnels, salles de classes, restaurants, hôtels... 

Nous restons ouverts durant cette période de reconfinement et nos équipes sont sur les routes de France pour continuer à assurer l'ensemble de nos services 3D : désinfection, dératisation, désinsectisation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre produit de désinfection

Les nuisibles ne sont pas en confinement - faites appel à DKM Experts

Face à la deuxième vague du coronavirus et au retour du confinement, il y a bien une population qui n'a pas perdu sa liberté : les nuisibles !

En effet, la baisse de la circulation humaine créée un cadre de vie propice au développement d'espèces nuisibles tant en ville (Paris, Strasbourg, Marseille...) avec l'augmentation de la population de rats, souris... qu'en campagne avec la prolifération des martres et des fouines.

En cas de présence d'un nuisible, faites appel à DKM Experts  :

  • Intervention rapide : contactez votre agence locale DKM Expert pour obtenir un rendez-vous rapide.
  • Résultat garanti : nous garantissons le résultat pour 100% de nos interventions
  • Traitements écologiques : nous proposons de plus en plus de traitements écologiques contre les nuisibles.
  • Ouvert malgré le reconfinement : nos équipes sont sur les routes de France et effectuent tous les jours des centaines d'interventions.

Nous intervenons pour le traitement de tous les nuisibles 3D : 

  1. Désinfection : virus, bactérie, levure
  2. Dératisation : rat, souris, fouine, martre...
  3. Désinsectisation : frelon asiatique, guêpe, chenille processionnaire, punaise de lit...
Virus 1

Une nouvelle vague de l'épidémie pour 2021 ?

Les spécialistes de santé semblent prédire une nouvelle vague de l'épidémie de coronavirus en 2021.

On parle déjà de troisième et de quatrièmes vagues de l'épidémie pour le début de l'année 2021.

Il est donc probable que des mesures de restrictions comme la limitation des contacts sociaux, la mise en place d'un confinement, la nécessité de remplir une attestation à chaque sortie du domicile soient à nouveau mises en place.

Le réflexe de désinfection doit donc être au centre de notre quotidien et s'inscrire dans la durée et se faire par un professionnel comme DKM Experts pour être garanti efficace.

Le saviez-vous : 

Une étude publiée dans le Virology Journal début octobre a déclaré que le coronavirus SARS-CoV-2 pouvait persister jusqu'à 28 jours sur les surfaces lisses comme le verre, les billets, le plastique ou encore l'acier inoxydable.

Sur les surfaces poreuses, comme le coton, le virus peut survivre jusqu'à 14 jours.

Quelles solutions pour cette épidémie ?

Aujourd'hui, le gouvernement français ne dispose pas d'une solution médicale miracle.

Un temps annoncé par certains comme le remède miracle, la chloroquine ne semble tout compte fait ne pas montrer de signes probants en tant que traitement curatif, pour les spécialistes de la santé.

De nombreux instituts de santé, laboratoires et industriels de la santé se sont lancés dans la course au vaccin contre la covid 19.

Ces travaux nécessitent toutefois des tests et des recherches sur plusieurs mois, voire plusieurs années avant de pouvoir aboutir à un vaccin efficace pour tous.

Que reste-t-il donc ? 

Pour le gouvernement, à défaut d'éradiquer l'épidémie, il reste la mise en place d'un plan pouvant ralentir l'épidémie.

En d'autres mots, en l'absence d'un vaccin efficace nous allons devoir nous habituer à un mécanisme de confinement, déconfinement, reconfinement en plus des réflexes de désinfection.

Un retour à la situation d'avant coronavirus semble exclu par tous (président, Premier ministre, professionnels de santé...).

Comme l'a précisé notre président Emmanuel Macron, il y a eu une France d'avant et il y aura une France d'après.

C'est bon pour le moral : les idées pour ne pas déprimer

Ce deuxième confinement a porté un sacré coup au moral des Français.

Nous vous proposons ici une petite liste d'activités pour vous changer les idées :

  • Sport d'intérieur : il existe de nombreux sports pouvant se pratiquer en intérieur, que ce soit pour se défouler ou pour se détendre.
  • Relooker son intérieur : envie de changer d'environnement ? Relooker l'intérieur et l'extérieur de votre maison en commandant des produits sur internet.
  • Jardin secret : il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour faire fruits et légumes en intérieur
  • Loisirs créatifs : dessin, arts plastiques, casse-tête et autres sports cérébraux là aussi les solutions sont multiples. 
Nous intervenons rapidement partout en France