Corbeaux

Comprendre les corbeaux

Biologie du corbeau

Le corbeau (Corvus corvax) est un oiseau de la famille des Corvidés, tout comme la corneille noire ou le choucas des tours.

Le corbeau est le plus grand corvidé européen et est reconnaissable à sa grande envergure et son corps puissant.

Il est aussi reconnaissable à son plumage noir luisant, avec quelques reflets bleutés, et un plumage ébouriffé sur la gorge, en ce qui concerne le mâle.

Le bec en forme de poignard, les yeux, ainsi que les pattes du corbeau sont également de couleur noir.

Le corbeau possède aussi deux grandes ailes longues et pointues, ainsi qu’une queue de forme carrée. Le corbeau est un charognard qui se nourrit principalement de carcasses d’animaux.

Cependant, oiseau omnivore, il peut aussi apprécier des insectes, des escargots, des vers, des rongeurs, des grenouilles et des crapauds, des petits mammifères ou oiseaux, ainsi que des graines et des fruits, comme les cerises par exemple.

Dans les villes, la nourriture du corbeau se compose également de détritus alimentaires, qu’il mange à même le sol.

Mode de vie du corbeau

Initialement présent dans une zone s’étendant de l’Iran à l’Afghanistan, le corbeau est aujourd’hui présent dans tout l’hémisphère nord.

Oiseau sédentaire qui se méfie de la présence humaine, le corbeau préfèrera nicher dans des zones sauvages reculées, des carrières ou des falaises. Toutefois, l’on peut le retrouver de plus en plus dans nos zones urbaines, niché dans les clochers, ou dans les édifices de nos villes.

Bien que son nid ne soit pas construit en ville-même, l’on peut retrouver le corbeau dans les arbres des jardins, dans les cours, sur les habitations, les câbles, les antennes de télévision, près des décharges, des abattoirs …

Quant à la reproduction, le corbeau nidifie de février à mai, à de grandes hauteurs comme les très grands arbres ou bien les pylônes.

L’imposant nid est constitué de branchages, de laine et de lichen.

Après une durée d’incubation de 18 à 21 jours, la femelle corbeau pond entre 3 et 7 œufs par couvée. Généralement, un couple de corbeau n’a qu’une couvée par an.

Les petits corbeaux sont couvés par leurs parents jusqu’à ce qu’ils puissent s’envoler seuls du nid parental, à l’âge de 6 semaines environ.

Corbeau : nuisance et danger

Corbeau : un nuisible de malheur

Le corbeau est considéré comme un nuisible car, bien qu’il puisse paraître inoffensif, il apporte avec lui son lot de dégâts.

En effet, le corbeau peut être un redoutable danger pour vos vergers, dans la mesure où il est friand de fruits et de bourgeons.

Une colonie de corbeaux peut facilement laisser des dégâts impressionnants dans votre verger, dépouillant vos arbres et brisant votre récolte.

Le corbeau s’en prend également aux champs de maïs doux, qu’il peut aussi ravager en très peu de temps. Fermiers, et particuliers, vous êtes également en danger !

Le corbeau peut causer de sérieux dégâts dans votre poulailler, en éviscérant et perçant de trous vos poules.

Et s’il a repéré le pondoir, le corbeau n’aura de cesse de venir voler les œufs de vos poules encore en vie.

Le corbeau est également un nuisible responsable de diverses dégradations de poubelles domestiques, de dégâts sur les câbles électriques et de nuisances sonores.

Il menace aussi la survie des espèces qui environnent son territoire de chasse, car le corbeau est passé maître dans la prédation d’œufs et de petits oiseaux.

Enfin, le corbeau est un véritable nuisible pour l’Homme, dans la mesure où il est porteur de pas moins de 9 agents pathogènes entériques, susceptibles de provoquer des maladies diarrhéiques chez l’être humain.

Ces maladies s’attaquent à notre système digestif et peuvent provoquer de fortes diarrhées, des vomissements, voire de la fièvre dans les cas les plus sérieux.

Il est inutile de vouloir vous charger vous-même de faire déguerpir ce volatile, il reviendra toujours.

Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel de la désinfection, comme DKM Experts, pour vous débarrasser de manière efficace et durable de ce nuisible qu’est le corbeau.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve