Guêpes

Comprendre les guêpes

Biologie de la guêpe

On confond souvent la guêpe avec les abeilles, les bourdons ou encore les frelons.

De cette liste, seule l’abeille est une espèce protégée.

Il existe différentes variétés de guêpe en France (guêpes saxonne, poliste, maçonne…), une des plus connues, et la plus répandue, est la guêpe commune (Vespula vulgaris).

Cette guêpe est d’origine eurasiatique, on la retrouve partout sur notre continent et elle a envahi l’Australie et la Nouvelle-Zélande où elle est considérée comme une espèce invasive.

La guêpe germanique (Vespula Germanica) est aussi une des guêpes les plus présentes dans notre pays. Ces deux guêpes se ressemblent beaucoup, elles ont une couleur jaune vif et noir avec des motifs sur leur corps (rayures et points noir).

Contrairement aux abeilles et aux bourdons, les guêpes n’ont pas de poils et sont souvent plus élancées avec un abdomen moins gros que leurs cousines. Les guêpes mesurent entre 15 et 25mm et sont bien plus petites que les frelons qui mesurent jusqu’à 40mm.

Les guêpes disposent de deux antennes sur leur tête, d’un thorax où sont fixées les ailes et la première paire de pattes tournée vers l’avant, et d’un gros abdomen avec deux paires de pattes tournées vers l’arrière et d’un dard.

Mode de vie de la guêpe

Les guêpes sont des insectes qui vivent dans un milieu social dense et bien organisé.

Leur cycle de vie est annuel et débute au printemps où une femelle fécondée, une reine va décider d’un emplacement pour y construire son nid.

Après avoir construit les premières alvéoles, elle va commencer à pondre et à élever les premières larves qui vont se transformer en nymphes, puis en ouvrières stériles.

Ces ouvrières vont alors être au service total de la reine.

Elles vont s’occuper des œufs, nourrir les larves et agrandir le nid.

Le nid est construit à partir de matières végétales que les guêpes fabriquent dans leur corps.

Ces nids peuvent contenir jusqu’à plusieurs milliers d’individus.

Vers la fin de l’été, la reine va commencer à donner naissance à des mâles et à des femelles non fertiles, qui pourront s’accoupler et donner naissance l’année suivante à une nouvelle colonie.

La guêpe commune chasse pour alimenter ses larves et se nourrit elle-même de nectar, de miellat et de fruits sucrés.

La guêpe a quelques prédateurs naturels qui sont essentiellement des oiseaux insectivores, des araignées ou des espèces de parasites comme le Syrphidae, Volucella pellucens.

Les guêpes : les nuisances et dangers

Attention aux piqûres

Les guêpes sont armées pour se défendre et n’hésiteront pas à lancer une attaque sur des individus plus gros qu’elles.

Votre passage devant un nid de guêpes peut être considéré comme une menace, ce qui peut déclencher immédiatement une attaque.

C’est alors une multitude d’individus qui va fondre sur vous pour vous piquer.

La piqûre d’une guêpe est douloureuse, elle enfonce son dard sous votre peau qui y reste coincé par un système de crochets.

Lorsque vous retirez la guêpe, vous lui arrachez l’abdomen et le dard peut rester coincé sous votre peau.

Prenez bien garde à l’enlever.

Pour les personnes allergiques aux piqûres d’hyménoptère, la piqûre de guêpe peut avoir des conséquences graves ! En effet, les personnes risquent le choc anaphylactique et l’œdème de Quincke.

Si vous constatez l’apparition d’un nid de guêpes à proximité de votre domicile ou lieu de travail, ou si vous constatez une importante présence de cet insecte, faites appel à DKM Experts pour un traitement efficace, durable et au résultat garanti !

Urgence nid de guêpes : demande d’intervention express par DKM Experts

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve