Alerte
DÉRATISATION NATURELLE DES RATS ET SOURIS AVEC NOS FURETS MAIA ET ARIA

Devis et appels gratuits

Quart Nord-Est  03 69 19 84 48

Auvergne-Rhône-Alpes  04 94 07 99 61

Paca  09 81 62 61 89

Comprendre les lérots

Biologie du lérot

Le lérot (Eliomys quercinus) est aussi appelé Lérot commun, loir lérot ou loir des greniers et appartient à la même famille de rongeur que le loir.

Le lérot fait parti de la famille des gliridae et est facilement reconnaissable par son pelage.

Le lérot a des yeux cerclés de noir, les poils du ventre blanc, les poils du dos brun-gris et une queue noire et blanche.

Le lérot possède une excellente ouï du fait de la grande taille de ses oreilles.

Ce petit rongeur mesure près de 15 cm (sans compter la taille de la queue) et pèse de 80 à 140 grammes.

Outre ses grandes oreilles, une particularité le distingue de ses autres congénères rongeurs, car il possède à la fois des dents pointues de carnassier et des incisives de rongeur, ce qui lui est utile pour son régime alimentaire.

Mode de vie du lérot

On retrouve le lérot dans la quasi-totalité de l’Europe sauf sur les îles britanniques.

Le lérot est un animal nocturne qui ne sort que la nuit. Il est très rare de voir ce rongeur en journée et même la nuit du fait de sa discrétion et de son caractère extrêmement farouche.

Le lérot est un animal terrestre et arboricole vivant dans les vergers, les jardins et les parcs.

En journée il dort dans les anciens nids d’oiseau, les trous d’arbre, mais aussi dans les bâtiments humains (caves, greniers, granges, remises…) et la nuit il part à la quête de nourriture.

Ces dents multifonctions lui permettent de se nourrir de fruits qu’il va directement cueillir sur les arbres et d’insectes et de petits animaux qu’il va chasser.

Au sortir de l’hibernation comme lors de la période des amours, ont lieu des combats et le perdant se fait parfois dévorer par son congénère cannibale.

L’accouplement des lérots à lieu au printemps en avril mai et la femelle a une seule portée par an pouvant compter jusqu’à 7 petits.

L’hiver est une période de forte mortalité chez les lérots qui sont aussi la proie des fouines et des oiseaux nocturnes.

Lérot : nuisance et danger

Le lérot est vorace et s’en prend à vos cultures

Le lérot est à l’aise dans vos potagers et vos vergers ou il trouve une nourriture abondante et bien cultivée.

Le lérot n’attend parfois pas que votre plante pousse pour se nourrir de ses fruits, mais se nourrit directement de vos semis.

Il se nourrit également sur vos arbres et vos parcelles cultivées qui peuvent voir leur rendement fortement diminué à cause de ce nuisible.

Une fois installé chez vous, dans vos combles par exemple, le lérot va saccager votre isolation au point de devoir faire intervenir un professionnel pour refaire l’isolation et un professionnel comme DKM Experts pour vous débarrasser de ce nuisible.

Le lérot transmet des maladies et mord

Comme énoncé précédemment le lérot n’hésite pas à tuer ses congénères avec ses dents de carnassier.

De même, il pourra s’en prendre à quiconque le menace et n’hésitera pas à mordre plus grand que lui.

Le lérot est aussi porteur de maladies comme la salmonellose que l’on peut retrouver dans ses déjections (urine, crotte).

N’essayez pas de vous débarrasser vous-même de ce nuisible, mais faites appel à DKM Experts pour un traitement adapté au résultat garanti.

Urgence lérot : demande d’intervention express par DKM Experts

DÉRATISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle: Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Auvergne : Saint-Etienne, Roanne, Saint-Chamond, Firminy, Montbrison, Saint-Just-Saint-Rambert, Rive-de-Gier, Le Chambon-Feugerolles, Riorges... Contact Loire

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Nos secteurs d'interventions

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve