Alerte
DANGER !! LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES SONT DE RETOUR CONTACTEZ-NOUS RAPIDEMENT

Devis et appels gratuits

Quart Nord-Est  03 69 19 84 48

Auvergne-Rhône-Alpes  04 94 07 99 61

Paca  09 81 62 61 89

Mite alimentaire

Comprendre les mites alimentaires

La mite alimentaire (Ephestia kuehniella), également nommée la « pyrale de la farine », « teigne de la farine » ou « papillon gris de la farine », est un insecte lépidoptère de la famille des Pyralidae.

Adulte, le corps de la mite alimentaire mesure de 3 à 4 mm de long, mais avec ses ailes, elle peut atteindre les 20 mm d’envergure.

La mite alimentaire se distingue de sa congénère, la mite des vêtements, par sa couleur rougeâtre.

Ses ailes antérieures sont grisâtres, satinées de points noirs, celles postérieures sont blanchâtre et, à l’image de la mite des vêtements, finement frangées.

Quant à la larve de la mite alimentaire, elle mesure 5 mm de long et sa couleur varie de l’écru au jaune-brun.

Au cours de son développement, elle peut muer jusqu’à 8 fois, se développe de préférence dans la farine propre et fait sa chrysalide dans des produits alimentaires.

Le cycle de vie de la mite alimentaire est relativement court, elle passe de l’état larvaire au stade adulte en l’espace de 20 jours seulement, avec une température avoisinant les 35°C ; 45 jours s’il ne fait que 25°C.

La reproduction de la mite alimentaire est assez spectaculaire, car la femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs par ponte et peut renouveler l’exploit 3 à 6 fois par an, dans les lieux chauffés.

La mite alimentaire peut vivre jusqu’à 6 mois et peut survivre à des températures allant jusqu’à -15°C en hibernant.

Mode de vie de la mite alimentaire

La mite alimentaire se distingue donc de la mite des vêtements qui est un teigne. Cependant, tout comme sa congénère, la mite alimentaire préfère les endroits sombres pour pondre ses œufs, ainsi que les endroits en hauteur.

Ainsi, la larve de la mite alimentaire se déplacera vers ses recoins, en rampant de bas en haut, à raison de 5 cm par minute, ou 3 m par heure.

Une fois sa taille adulte atteinte, la mite alimentaire peut parcourir jusqu’à 40 m, ce qui lui permet de se déplacer rapidement et sans aucun problème à travers une habitation ou des locaux.

Ses déplacements ont principalement pour but la recherche de nourriture.

En effet, la mite alimentaire, comme son nom l’indique, trouve son compte dans nos réserves d’aliments.

Mite alimentaire: nuisance et danger

Mite alimentaire: une colonisatrice et destructrice de vos réserves de nourriture Présente dans nos foyers et nos locaux, la mite alimentaire est considérée comme un véritable fléau, s’attaquant à toutes les réserves alimentaires disponibles et les contaminant.

Comme l’un de ses surnoms l’indique, la pyrale de la farine élit domicile principalement … dans la farine ! Mais cette mite s’en prend également aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d’avoine au muesli, aux biscuits, aux pâtes alimentaires, et de manière plus exceptionnelle, aux fruits séchés, comme le raisin, les figues ou les abricots.

La mite alimentaire peut également infester les céréales entreposées en vrac, mais uniquement les couches superficielles.

Contrairement à ce que vous pouvez croire, il est particulièrement difficile de protéger vos aliments des attaques de la mite alimentaire.

En effet, elle est capable de percer des emballages peu épais, et pas seulement de s’installer dans des emballages ouverts.

Il n’est donc pas suffisant de fermer vos paquets de farine ou de semoule, la mite en viendra à bout et vous vous retrouverez avec des cocons et larves à l’intérieur de ces même emballages.

Une fois vos réserves de nourriture contaminées, vous n’avez plus qu’à les jeter !

La mite alimentaire est, par conséquent, un nuisible récidiviste dont il est très difficile de se débarrasser.

C’est pourquoi, seul un professionnel de la désinfection, de la désinsectisation et de la dératisation, tel que DKM Experts, pourra éradiquer définitivement la mite alimentaire de vos foyers et vos locaux.

Urgence mite alimentaire: demande d’intervention express DKM Experts

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Nos secteurs d'interventions

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve