Moustiques Tigres

Comprendre les moustiques tigres

Biologie du moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un insecte faisant partie de la famille des Culcidae.

Cette variété de moustiques est originaire d’Asie, présente sur les cinq continents et depuis peu en France.

Ce moustique fait partie du top 100 des espèces les plus invasives dans le monde.

Il porte le qualificatif de « tigre », car il possède des lignes blanches sur son corps, sa tête et ses pattes étant de couleur noire.

Cela lui donne un aspect quelque peu tigré.

On pourrait aussi croire que ce qualificatif est dû à son agressivité et aux nombreuses morts qu’il cause chaque année.

Il dispose d’une petite tête avec un appareil buccal piqueur & suceur, d’un thorax sur lequel est fixé une première paire de pattes et une paire d’ailes et d’un abdomen sur lequel sont fixées ses deux autres paires de pattes.

Le moustique tigre mesure entre 5 et 8 millimètres.

Mode de vie du moustique tigre

Comme chez le moustique commun, le mâle ne pique pas, c’est la femelle.

Celle-ci vit une trentaine de jours pendant lesquelles elle se gave de sang.

Ces insectes sont classés comme espèce invasive aussi parce que la femelle est capable de pondre jusqu’à 80 œufs tous les 3 jours.

La prolifération peut donc se faire extrêmement rapidement et particulièrement en zone urbaine, qui est devenue l’habitat naturel de ce nuisible.

La femelle pond dans l’eau stagnante, dans les gouttières, les pots de fleurs, les vieux pneus ou tous types de récipients.

Et si l’eau se fait rare, les œufs peuvent survivre plusieurs mois, comme lors de transports et une fois en contact avec l’eau, ils reprennent leur développement normal pour éclore et laisser place à une larve.

La larve a besoin d’à peine 1cm d’eau pendant cinq jours pour se transformer et faire place au moustique adulte.

Contrairement au moustique commun d’Europe, le moustique tigre n’attend pas la nuit pour piquer.

Il est également moins farouche que son congénère et ne se laissera pas impressionner par vos gestes d’évitements !

Moustique tigre : nuisance et danger

Le moustique tigre est vecteur de maladies mortelles ! La piqûre du moustique tigre se distingue de celle du moustique commun par la douleur quelle provoque et le moment où elle survient.

Si la piqûre est douloureuse et apparaît en pleine journée, il y a fort à parier qu’il s’agisse du moustique tigre.

En piquant, le moustique injecte une salive servant à fluidifier le sang de sa victime et c’est cette salive qui est aussi capable de transmettre des maladies.

Le moustique tigre est un des plus puissants vecteurs de maladies sur terre et cause chaque année la mort d’innombrables personnes en particulier en Afrique et en Asie.

Après avoir piqué une personne atteinte d’une maladie, le moustique tigre va devenir porteur de ce même virus après environ cinq jours d’incubation.

En piquant sa prochaine victime, il injecte sa salive qui est porteuse du virus.

Les virus que peut transmettre le moustique tigre sont entre autres : le chikungunya, la fièvre jaune, le virus Zika, la dengue…

Que vous soyez un particulier, un professionnel privé ou dans le secteur public, il est urgent de faire appel à un désinsectiseur professionnel comme DKM Experts si vous apercevez un moustique tigre ou constatez une piqûre.

Urgence moustique tigre : demande d’intervention express par DKM Experts

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Risque d'importation de la dengue

En raison des voyages entre la métropole et la Réunion, il existe un risque d'importation de ce virus.

Cela fait craindre l'apparition de cas autochtones, c'est-à-dire des personnes piquées et contaminées en métropole.

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui vont à La Réunion de se protéger contre les piqûres de moustique, y compris en journée, en utilisant des répulsifs pour la peau et les vêtements et en portant des vêtements longs et amples.

Les signes de la dengue sont des douleurs articulaires, musculaires, des maux de tête, une éruption cutanée avec ou sans fièvre, une conjonctivite.

Si une personne présente ces signes dans les sept jours suivant son retour en métropole, elle doit consulter un médecin et continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris en utilisant si possible une moustiquaire.

Le but : ne pas transmettre la maladie en métropole, si le moustique tigre est présent dans le département.

Plusieurs cas autochtones de dengue signalés depuis 2014 La DGS rappelle que 11 cas autochtones de dengue ont été signalés dans l'Hérault en 2014, 7 cas autochtones de dengue dans le Gard en 2015 et 17 cas autochtones de chikungunya dans le Var en 2017.

Pour éviter la prolifération du moustique tigre, il est très important de supprimer les eaux stagnantes, car elles permettent sa reproduction.

La DGS préconise d'enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, de changer l'eau des vases plusieurs fois par semaine ou de mettre à l'abri de la pluie tout objet pouvant se remplir d'eau.

Un portail en ligne (www.signalement-moustique.fr) permet de signaler les moustiques tigres.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve