GRAND-EST 03 69 19 84 48

Rhône-Alpes 04 94 07 99 61

Région PACA 04 22 59 02 40

Comprendre les puces

Biologie de la puce

Les puces font partie de l’ordre des siphonaptères et sont de petits insectes extrêmement nuisibles pour les animaux et les hommes.

Il existe plus de 2000 espèces de puces qui sont recensées dans le monde et qui sont réparties en plus de 200 genres différents.

Les puces possèdent trois paires de pattes, d’une petite tête équipée de pièces buccales lui permettant une double action (piquer et sucer), d’un petit thorax et d’un gros abdomen.

Les puces mesurent de 2mm à 6mm de long et sautent de longues distances.

En effet entre ses pattes arrières et son thorax elle a une masse de résiline qui luit permet de sauter à plus de 30cm en agissant comme un ressort.

Les puces sont de couleur brun plus ou moins foncé voir brun jaune.

En France on distingue principalement la puce du chien, la puce du chat et la puce du poulet qui peuvent toutes trois s’en prendre aux êtres humains.

Mode de vie de la puce

La puce est présente partout en France, autant en milieu rural qu’en milieu urbain.

Il existe quatre stades dans le cycle biologique de la puce.

La puce pond des œufs ronds de couleur blanche qui éclosent 2 à 10 jours après la ponte.

En sort une larve d’environ 1,5mm détritivore qui se nourrit de déjections et de déchets organiques et qui fuit la lumière.

Après moins de 20 jours, la larve se transforme en tissant un cocon, elle devient alors une nymphe D’abord de couleur blanche puis brune, la nymphe attend les conditions idéales pour émerger parfois jusqu’à plus de 100 jours après le tissage du cocon.

Votre retour dans l’habitation peut alors voir émerger toutes les nymphes en même temps d’où sortent alors des dizaines voir des centaines de puces.

Les puces sont des êtres vivants hématophages se nourrissant de sang.

Après éclosion, la puce a de quelques semaines pour trouver un hôte pour ne pas mourir de faim.

Une fois sur l’hôte elle va prendre son repas en perçant la peau et en suçant le sang.

Il lui faut à peine quelques jours sur son hôte pour pondre à son tour.

On retrouve les puces sur les chiens, les chats, les volatiles et sur les êtres humains.

Elles se cachent dans la literie, les matelas, les canapés, les paniers à chien, les armoires… et un peu partout dans votre domicile.

Les Puces : nuisance et danger

Piqûre de puce La puce pique tout ce qui bouge : animaux de compagnie, enfants ou adultes.

La piqûre (souvent nocturnes) cause l’apparition de démangeaisons et d’une éruption cutanée rouge qui peut facilement s’infecter.

Elles peuvent aussi transmettre des virus qui peuvent causer de l’anémie et de la fièvre, elles sont donc potentiellement dangereuses pour les plus fragiles d’entre nous (nourrissons, personnes âgées ou en milieu hospitalier).

De plus, les puces peuvent causer de sévère allergie chez l’homme, car elles injectent une salive irritante lorsqu’elles piquent, ce qui peut provoquer des dermatites.

Les puces sont extrêmement envahissantes

Les puces se développent à la vitesse de l’éclair dans un milieu qui leur est favorable.

Tous les jours la puce femelle peut pondre 20 œufs en moyenne et ce chiffre peut monter jusqu’à 50 pour les plus performantes.

L’invasion est exponentielle et devient rapidement complètement ingérable.

C’est pourquoi il faut immédiatement faire appel à un désinsectiseur professionnel comme DKM Experts lorsque vous apercevez des puces ou constatez des piqûres de puces.

Urgence puce : demande d’intervention express par DKM Experts

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle: Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Nos méthodes de fonctionnement

Contact

Nous sommes à votre écoute par téléphone, mail ou en agence 6J/7 de 8h00 à 18h00

Devis Gratuit

Un technicien se rendra sur les lieux afin d'évaluer la situation et vous établir un devis gratuit.

Traitement(s)

Nos experts utilisent les méthodes et produits les plus adaptés à votre situation pour une prestation de qualité et une garantie de résultat.

Garantie

Nos prestations sont garanties 3 mois aprés le dernier traitement

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve