Alerte
DÉRATISATION NATURELLE DES RATS ET SOURIS AVEC NOS FURETS MAIA ET ARIA

Devis et appels gratuits

Quart Nord-Est  03 69 19 84 48

Auvergne-Rhône-Alpes  04 94 07 99 61

Paca  09 81 62 61 89

Comprendre les ténébrions meuniers

Biologie du ténébrion

Le ténébrion meunier (Tenebrio Molitor) est un coléoptère membre de la famille des Ténébrionidés.

Comme tous les coléoptères, il dispose de deux paires d’ailes, une première lui servant de protection et une seconde pour lui permettre de voler.

Cet insecte doit son nom de « ténébrion » à sa couleur noir très sombre une fois adulte.

Mesurant entre 13 mm et 18 mm, le mâle est plus fin et élancé que la femelle. Le ténébrion tient son qualificatif de « meunier » du fait de son appétit pour la farine et les céréales, mais il appréciera aussi la viande, les arachides, les fruits secs… Il sera parfaitement heureux dans vos foyers, car il y trouvera un garde-manger appétissant et une température ambiante idéale.

Mode de vie du ténébrion meunier

Le ténébrion meunier est ovipare et est présent partout dans le monde, particulièrement en Europe qui serait probablement son berceau.

L’accouplement a lieu au début de l’été ,ce qui engendre la ponte de 400 à 500 œufs que la femelle vient déposer un à un dans une zone qu’elle aura identifié comme sécurisée.

Comme le ténébrion peut vivre dans la farine, et qu’il pond des œufs blancs, ils peuvent être particulièrement difficiles à identifier.

Les larves éclosent au bout d’une dizaine de jours en moyenne et sont communément appelées des vers de farine.

Le ver de farine grandit en muant pour mesurer jusqu’à 25mm et est donc plus long que le ténébrion adulte.

Lors de la métamorphose, les larves se transforment en nymphes ayant une carapace solide servant d’exosquelette et donc de protection jusqu’à l’éclosion.

Le ténébrion meunier adapte la vitesse de son développement et le nombre de ses mues à ses conditions de vie.

Le développement total de l’œuf au ténébrion adulte peut durer de quelques mois à plus d’un an, les conditions idéales étant une abondance de nourriture et de congénères, et une température avoisinant les 25-27°C.

Contrairement à la majorité du règne animal, le ténébrion peut vivre sans source d’eau, de par sa capacité à capter l’eau dans l’humidité ambiante.

Il peut aussi tirer de l’eau de nourritures très sèches, ce qui le rend résistant à des conditions parfois désertiques.

Le ténébrion est parfois élevé par l’homme pour servir d’appât de pêche ou de nourriture pour reptiles.

Ténébrion meunier : nuisance et danger

Ténébrion : le ravageur de récoltes

Le ténébrion est particulièrement difficile à identifier, il peut passer sa vie enfoncé dans la farine et revenir en surface uniquement pour effectuer ses mues.

Si vous identifiez des mues sans voir le ténébrion, cela ne veut pas dire qu’il est mort, mais qu’il se cache chez vous.

Le ténébrion meunier se reproduit à très grande vitesse, avec chaque femelle pouvant pondre des centaines d’œufs.

Dans des silos, greniers, caves, garde-manger, vide-ordures, local à poubelles, ils peuvent complètement infecter vos stocks de nourriture.

La nourriture infectée devra immédiatement être détruite.

Votre pièce ou local professionnel devra faire l’objet d’un nettoyage minutieux, et d’une désinsectisation en urgence.

Il est important de faire appel à un professionnel comme DKM Experts, car il est difficile d’identifier l’ensemble des sources de nourriture du ténébrion et donc de le débusquer de toutes ses cachettes.

Urgence ténébrion : demande d’intervention express par DKM Experts

DKM EXPERTS LE RÉSULTAT GARANTI ET LA RECONNAISSANCE EUROPÉENNE

Quand vous faites appel à DKM Experts, nous mettons tout en œuvre pour vous débarrasser de tous les nuisibles, et nous garantissons à 100% l’efficacité et le résultat de nos traitements.

Notre dévouement pour un travail bien fait nous permet de faire partie du cercle très restreint des spécialistes 3D certifiés CEPA par le Bureau Veritas à l’échelle européenne.

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Nos secteurs d'interventions

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve