DKM-Experts-desinsectisation d'un logement

Dératisation et désinsectisation d'un logement à Villefort : qui doit payer l'intervention ?

Dans les villes de notre pays, la lutte contre les nuisibles est devenue une préoccupation de première importance, en parallèle de la lutte contre l'habitat indigne. La présence d'espèces nuisibles dans les habitats collectifs des agglomérations est désormais encadrée par la réglementation de la loi ELAN, qui s'ajoute à le cadre de la loi du 6 juillet 1989. Cette réglementation a défini des obligations claires pour les propriétaires, les locataires, les syndics et les gestionnaires de biens en matière de lutte contre les nuisibles. Notre société, spécialiste du traitement anti-nuisible à Villefort, vous informe sur les devoirs de chaque acteur lors d'une prolifération de parasites dans un logement.

1. Responsabilité du Propriétaire

Selon le sixième article de la législation instaurée le 6 juillet 1989, le propriétaire est soumis d'offrir un logement décent et exempt de toute infestation. Avant la location, il doit vérifier que le logement est dénué de toute infestation. En cas d'infestation remontant à avant la signature du bail, le propriétaire est redevable des frais de dératisation ou de désinsectisation. La réactivité du propriétaire est cruciale, car en cas d'absence d'action, le locataire peut informer les autorités compétentes et demander des dommages et intérêts en cas d'atteinte.

 

                 

 

2. Responsabilité du Locataire

Le locataire est tenu par un devoir d'entretien du logement. S'il est établi que la présence de nuisibles est due à un manque d'entretien de sa part, il peut être redevable des coûts liés à la lutte contre les rongeurs ou les insectes. Le propriétaire devra fournir la preuve de cette circonstance. En cas de refus clair du locataire de prendre les mesures requises, le propriétaire pourrait potentiellement solliciter la résiliation du contrat de location en raison du non-respect des devoirs. Le maintien de la propreté et l'entretien assidu de son logement sont indispensables pour prévenir de telles circonstances.

Si le locataire a respecté les exigences d'entretien du bien en question mais se trouve confronté à une présence de parasites, il est tenu d'en informer immédiatement son propriétaire. Ce dernier doit intervenir immédiatement en mettant en œuvre les solutions adaptées pour mettre fin à l'infestation.

 

                                     

 

3. Responsabilité du Syndic

Selon l'alinéa 18 de la législation instaurée le 10 juillet 1965, le syndic est responsable de gérer l'immeuble, d'assurer sa préservation, sa garde et son entretien. En cas de prolifération dans un espace privé, le syndic doit aviser les copropriétaires du risque de contamination et suggérer une action spécialisée si requise. En revanche, s'il s'agit d'un problème généralisé dans les parties communes, le syndic est obligé de faire appel à un prestataire spécialisé pour éliminer les nuisibles. La prestation est financée par l'ensemble des copropriétaires, sans obligation de voter en assemblée générale, car il s'agit de travaux essentiels à la sauvegarde de l'immeuble.

4. Responsabilité du Gestionnaire de Biens/Agence

Le gestionnaire de biens a l'obligation de gérer les réparations nécessaires pour le compte du propriétaire. Il doit informer le propriétaire de la nécessité d'une intervention en cas de présence de nuisibles et garantir la préservation de l'appartement. En cas de constat d'infestation lors de l'établissement de l'état des lieux d'entrée, le gestionnaire doit signaler cela au propriétaire sans tarder et adopter les actions requises. En cours de bail, si le locataire signifie la présence de nuisibles, le gestionnaire doit réagir promptement en sollicitant des devis et en garantissant le suivi des interventions.

En résumé, le contrôle des nuisibles demande une coopération étroite entre le propriétaire, le locataire, le syndic et le gestionnaire. La rapidité d'intervention, l'entretien régulier et la conformité aux exigences légales, avec l'assistance professionnelle d'une société telle que DKM Experts Villefort, sont indispensables pour maintenir un lieu de vie sain et respectable dans les logements collectifs des villes importantes.

intro

Fonctionnement DKM EXPERTS

Contact

Nous sommes à votre écoute par téléphone, mail ou en agence 6J/7 de 8h00 à 18h00 le samedi de 8h00 à 12h00

Devis Gratuit

Un technicien se rendra sur les lieux afin d’évaluer la situation et vous établir un devis gratuit.

Traitement(s)

Nos experts utilisent les méthodes et produits les plus adaptés à votre situation pour une prestation de qualité et une garantie de résultat.

Garantie

Nos prestations sont garanties 3 mois aprés le dernier traitement.