Vrillette

Comprendre les vrillettes

Biologie de la vrillette

La vrillette est un petit coléoptère de la famille des Anobiidae, dont il existe quatre principaux types : la petite vrillette, la grosse vrillette, la vrillette du pain et la vrillette des bibliothèques.

La vrillette adulte mesure entre 2 et 8 mm, la larve en revanche peut mesurer de 5 à 10 mm.

Alors que la vrillette adulte est reconnaissable grâce à sa couleur d’un brun rougeâtre ou brun noir, la larve de la vrillette est plutôt d’un blanc jaunâtre et a le corps recouvert d’une pilosité.

Vous reconnaîtrez la vrillette adulte grâce à son corps allongé et à ses deux longues antennes.

Les femelles vrillettes, souvent plus grosses que les mâles, entre dans les maisons en été, et pondent entre 20 et 200 œufs au sein même du bois.

Les œufs de vrillettes sont quasiment invisibles, de part leur couleur laiteuse.

Le développement larvaire varie en fonction des types de vrillettes, mais c’est bien pendant ce cycle de vie que votre foyer ou votre bâtiment est le plus en danger.

Mode de vie de la vrillette

La vrillette est un insecte xylophage, au même titre que les termites et les capricornes de maison.

En effet, la vrillette s’attaque à vos structures en bois, une fois qu’elle est rentrée en volant dans votre foyer ou vos locaux.

La vrillette ne passe pas toute sa vie dans le bois, elle le fore pour pouvoir en sortir, une fois sa transformation larvaire opérée.

C’est pourquoi, il est aisé de voir si vous êtes victime d’une invasion de vrillettes, leurs trous étant assez reconnaissables.

Attirée par la lumière, et capable de voler, la vrillette adulte se retrouve donc également sur les abords des fenêtres.

Une fois adulte, la vrillette ne se nourrit plus et se consacre exclusivement à la reproduction de son espèce, c’est pourquoi son espérance de vie ne dépasse pas 4 semaines.

Vrillette: nuisance et danger

La vrillette: une as de la destruction en tout genre

La vrillette se retrouve alors dans nos foyers, dans nos locaux professionnels, bien que son habitat naturel soit la forêt.

La vrillette adulte n’est pas à proprement parlé une menace pour nos habitats, il s’agit d’avantage de la vrillette sous sa forme larvaire.

En effet, celle-ci passe des mois à l’intérieur du bois dans lequel ont été pondus les œufs.

Elle se met alors à forer le bois, à creuser de longues galeries qui se croisent, et qui fragilisent alors le bois de manière considérable.

La vrillette s’attaque à plusieurs types de biens, comme le bois des meubles, des charpentes, de préférence attaqué par des champignons, mais aussi aux aliments, ainsi qu’aux livres, aux papiers et aux cartons.

La prolifération de la vrillette ne signifie qu’une chose : le ravage de vos meubles et de vos charpentes.

Plusieurs larves de vrillette peuvent détruire une armoire en l’espace de quelques mois, si le meuble n’est pas traiter.

La présence de sciure, bouchant quelque peu les galeries des vrillettes, peut vouloir dire que le bois n’est que peu attaqué.

Or, une fois ces déchets sortis, vous constaterez que les dégâts sont déjà considérables.

La vrillette est donc un nuisible qui sait se faire discret et qui est capable de ravager vos biens de manière irréversible.

S’en débarrasser implique une grande difficulté et un savoir-faire certain.

Aussi, il vous faire appel à un professionnel de la désinfection, désinsectisation et dératisation, tel que DKM Experts, pour éradiquer une bonne fois pour toute la vrillette.

Urgence vrillette : demande d’intervention express DKM Experts

DKM EXPERTS LE RÉSULTAT GARANTI ET LA RECONNAISSANCE EUROPÉENNE

Quand vous faites appel à DKM Experts, nous mettons tout en œuvre pour vous débarrasser de tous les nuisibles, et nous garantissons à 100% l’efficacité et le résultat de nos traitements.

Notre dévouement pour un travail bien fait nous permet de faire partie du cercle très restreint des spécialistes 3D certifiés CEPA par le Bureau Veritas à l’échelle européenne.

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve