Comprendre les abeilles

leandro-fregoni-984b72nd5hg-unsplash

Biologie de l’abeille

Les abeilles (Anthophila) font partie de l’ordre des hyménoptères comme les frelons ou les guêpes mais sont, contrairement à leurs cousines, une espèce protégée.

On retrouve près de 20 000 espèces d’abeilles présentent dans le monde entier, mais la plus présente en Europe c’est Apis melifera grâce à laquelle nous avons un si bon miel.

Toutes les abeilles ne produisent pas de miel, seul une minorité produit cette essence sucrée dont nous nous régalons.

Les abeilles sont des insectes poilus rayés jaune et noir, possédant une tête avec des antennes, un thorax, un abdomen, trois paires de pattes, une paire d’ailes et un dard.

Elles sont plus petites que les bourdons et plus trapues que les guêpes.

Les abeilles ne vivent que quelques mois et ne survivent pas plus d’une année.

Ces derniers temps avec la pulvérisation massive des pesticides et des insecticides dans nos champs leur taux de mortalité a explosé.

aaron-burden-nVIp2XsISsE-unsplash

Mode de vie des abeilles

Il existe plusieurs catégories d’abeilles parmi lesquelles on distingue les abeilles domestiques qui sont élevées par l’homme pour la production de miel, et les abeilles sauvages.

Parmi les abeilles sauvages, on peut encore distinguer les abeilles solitaires des abeilles sociales qui vivent au sein d’un nid occupé par une reine.

Quoi qu’il en soit, toutes les abeilles se nourrissent de sucs végétaux comme le nectar, la propolis, le miellat ou encore le pollen.

Les abeilles productrices de miel produisent un miel différent selon leur source de nourriture (miel de fleur, miel de sapin…).

Lorsqu’elles butinent, elles sont aussi un des acteurs majeurs de la pollinisation nécessaire à la prolifération des plantes.

Lorsqu’elles vivent en colonie, la vie s’organise autour d’une reine qui est une femelle fécondée qui va passer sa vie à pondre.

Les ouvrières, des femelles stériles, s’occupent des œufs, des larves et des nymphes.

Elles vont aussi approvisionner la ruche en nourriture et vont l’agrandir au besoin.

Les mâles et les femelles sexuées ont pour but de s’accoupler pour donner naissance à de nouvelles ruches.

Elles s’installent généralement dans la nature à proximité d’une source de nourriture, mais il n’est pas rare de les retrouver autour de nos habitations !

En cas d’apparition d’un essaim d’abeilles, faites appel à un Apiculteur

Nous intervenons rapidement partout en France