Bourdons

Comprendre les bourdons

 Biologie du bourdon

Le bourdon fait partie de l’ordre des hyménoptères et de la famille des apidés.

On recense principalement 4 espèces de bourdons dans notre pays.

  • Le bourdon terrestre (Bombus terrestris)
  • le bourdon des prés (Bombus pratorum)
  • le bourdon des pierres (Bombus lapidarius) 
  • le bourdon des champs (Bombus pascuorum) 

Ces espèces de bourdons mesurent de 1 à 2,5cm de long et sont plus grosses que les abeilles ou les guêpes.

Les bourdons sont soit noirs avec des extrémités blanches ou rouges et striées de jaune, soit rousses, et sont tous recouverts de poils.

Le bourdon terrestre est le plus commun en France et comme ses congénères son corps comporte deux antennes, une tête, un thorax, un abdomen, trois paires de pattes, une paire d’ailes et un dard pour les femelles.

Les femelles fécondées deviennent des reines et pondent premièrement entre 6 à 15 œufs qu’elles couvent et protègent après avoir pris soin de préparer les réserves de nourriture de ses futures larves.

Environ cinq jours plus tard, les œufs éclosent et les larves se nourrissent alors du miel que leur a fabriqué la reine.

Moins de dix jours après l’éclosion, les larves se mettent à fabriquer un cocon pour former une nymphe.

Après dix jours passés dans le cocon les nymphes se transforment en imago et sont toutes des ouvrières qui vont nourrir les larves de la seconde ponte.

Peu à peu des individus mâles et des femelles sexuées apparaissent dans les pontes successives et la colonie s’agrandit.

Mode de vie du bourdon

Le bourdon en présent partout en Europe que ce soit dans les plaines ou les montagnes.

Le bourdon a un rôle de pollinisateur essentiel lorsqu’il est actif en zone rurale proche des champs.

Cet insecte construit son nid sur le sol et vit généralement sous terre.

Le bourdon a un fonctionnement similaire à l’abeille dans la mesure où tous deux ont une vie sociale riche organisée au sein d’une colonie comprenant plusieurs castes.

Des femelles sexuées et des mâles destinés à se reproduire pour que chaque femelle fécondée fonde une nouvelle colonie et des femelles ouvrières, non sexuées, qui vont permettre à la colonie de vivre et de s’agrandir.

Contrairement à la reine abeille, la reine bourdon ne se contente pas de pondre, mais participe à la construction du nid et à l’approvisionnement en nourriture. Le bourdon recueille le pollen et le nectar de fleur en fleur et le transforme en miel pour s’en nourrir.

Un pollinisateur piqueur Le bourdon a un rôle essentiel de pollinisation, mais cela ne l’empêche pas de représenter une menace pour certaines personnes.

Lorsque le bourdon s’approche de zones habitées ou d’espace urbains, il peut être dangereux.

Lorsque les bourdons se sentent menacés, elles se défendent en piquant avec leur dard et injectent leur venin sous la peau de leur victime.

Une piqûre de bourdon cause une douleur vive et lorsque vous retirez ou chassez le bourdon vous lui arrachez le dard et la glande à venin ce qui a pour effet de le tuer, mais ces éléments restent dans votre peau.

Vous devrez prendre soin de bien les retirer, de rapprocher la zone piquée d’une source de chaleur pour neutraliser le venin (sèche-cheveux par exemple) et de désinfecter la plaie.

Les plus sensibles d’entre nous peuvent faire un choc allergique suite à une piqûre, la zone piquée va alors gonfler et la victime peut faire un choc anaphylactique entrainant un œdème de Quincke.

Il est impératif d’appeler le Samu ou de se rendre dans l’hôpital le plus proche.

Urgence nid de bourdons : demande d’intervention express DKM Experts

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve