Alerte
DÉRATISATION NATURELLE DES RATS ET SOURIS AVEC NOS FURETS MAIA ET ARIA

Devis et appels gratuits

Quart Nord-Est  03 69 19 84 48

Auvergne-Rhône-Alpes  04 94 07 99 61

Paca  09 81 62 61 89

Comprendre les moustiques

Biologie du moustique

Le moustique fait partie de l’ordre des diptères et du sous-ordre des nématocères, et possède des antennes fines et allongées, des ailes avec des écailles.

Les femelles piquent leurs victimes grâce à une longue partie buccale ayant l’aspect d’une trompe et qui agit comme l’aiguille d’une seringue.

Il existe une centaine de genres de moustiques, comportant en tout plus de 3 500 espèces de moustiques, mais toutes ne piquent pas l’Homme.

Le moustique a une activité saisonnière et ne vit que quelques mois dans l’année, aux alentours de l’été.

Le bourdonnement caractéristique du moustique est en réalité un artefact de la femelle pour attirer le mâle en vue de l’accouplement.

Les femelles des moustiques sont entre autres hématophages et se nourrissent de sang, mais, comme les mâles, elles se nourrissent également d’eau sucrée et/ou chargé de substances végétales.

Mode de vie du moustique

Après l’accouplement la femelle moustique a besoin de protéine pour assurer le développement des œufs.

Pour ce faire elle va partir à la recherche de sang de mammifères que ce soit des animaux ou des êtres humains.

Une fois rassasié les femelles vont pondre dans de l’eau stagnante.

En été la femelle moustique peut reproduire jusqu’à deux fois par semaine son cycle « reproduction-piqûre-ponte » et donc donner naissance à des centaines d’individus en un été.

La larve vit dans l’eau et mesure de 4mm à 10mm tout comme la nymphe qui évolue toujours en milieu aquatique dans laquelle se développe le futur moustique adulte entre 1 à 5 jours.

L’exuviation voit la naissance d’un moustique pouvant atteindre de 3mm à 40mm selon l’espèce.

Moustique : nuisance et danger

Le moustique : un piqueur professionnel

Dans certaines zones humides, à proximité de lac, d’étangs, de rivières ou de zones humides, la présence de moustique peut rapidement devenir invivable.

Les essaims peuvent envahir votre espace de vie, vos jardins et votre intérieur. Les moustiques sont plus actifs la nuit et viennent vous piquer jusque dans votre lit pendant votre sommeil.

Pour la plupart des espèces, la piqûre est totalement indolore, la femelle injecte d’abord sa salive à effet auto-coagulant, avant de sucer le sang.

C’est la salive qui engendre une réaction allergique plus ou moins forte selon les individus et qui entraîne l’apparition d’une éruption cutanée rouge, ainsi que des démangeaisons.

Le fait de se gratter peut entraîner une infection et la prise d’un traitement médical peut alors être nécessaire.

Le moustique est vecteur de maladies Les moustiques sont les plus grands vecteurs d’agents pathogènes transmissibles aux êtres humains.

Certaines espèces, comme le moustique tigre, sont tristement connues pour avoir été à l’origine d’épidémies de chikungunya et de dengues, ayant causé un nombre important de victimes de par le monde.

Mais ce n’est pas la seule espèce de moustique à pouvoir transmettre des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune.

On compte environ 80 espèces de moustiques piquant l’être humain.

Ainsi, le moustique est l’animal qui cause chaque année le plus de décès chez l’être humain, avec plusieurs centaines de milliers de décès par an.

Urgence moustique: demande d’intervention express par DKM Experts

DKM EXPERTS LE RÉSULTAT GARANTI ET LA RECONNAISSANCE EUROPÉENNE

Quand vous faites appel à DKM Experts, nous mettons tout en œuvre pour vous débarrasser de tous les nuisibles, et nous garantissons à 100% l’efficacité et le résultat de nos traitements.

Notre dévouement pour un travail bien fait nous permet de faire partie du cercle très restreint des spécialistes 3D certifiés CEPA par le Bureau Veritas à l’échelle européenne.

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Va

Nos secteurs d'interventions

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve