Alerte
DANGER !! LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES SONT DE RETOUR CONTACTEZ-NOUS RAPIDEMENT

Devis et appels gratuits

Quart Nord-Est  03 69 19 84 48

Auvergne-Rhône-Alpes  04 94 07 99 61

Paca  09 81 62 61 89

Comprendre les fourmis

Biologie de la fourmi

Les fourmis font partie de la famille des hyménoptères tous comme les abeilles et les guêpes, ils constituent la famille des formicidés.

Il existe plus de 10 000 espèces différentes de fourmis qui sont répertoriées à ce jour et qui se sont installé sur la majeure partie de l’espace terrestre de notre planète à l’exception des zones les plus froides.

Elles ont des tailles très différentes selon les espèces, la plus petite mesure moins d’un millimètre alors que la plus grande peut faire jusqu’à 6 centimètres de long.

Les fourmis ont une tête avec une paire d’antennes coudées à la forme caractéristique de leur espèce avec une pièce buccale pouvant broyer parfois même la peau et le corps de leurs victimes !

S’en suit un long thorax, le pétiole (deuxième segment abdominal permettant une plus grande flexibilité) et enfin l’abdomen.

Les six paires de pattes de la fourmi sont fixées sur le thorax, une paire dirigée vers l’avant et deux vers l’arrière.

Certaines fourmis disposent encore d’une paire d’ailes.

En France il existe plus de 200 espèces de fourmis on retrouve notamment

  • la fourmi noire (Lasius niger)
  • la fourmi rouge (Myrmica rubra) 
  • la fourmi pharaon (Monomorium pharaonis)
  • la fourmi charpentière (Camponotus app).

Mode de vie de la fourmi

Les fourmis vivent au sein d’une colonie que l’on nomme fourmilière, elles construisent leur habitat à partir de terre et de matières végétales.

A l’intérieur de ces fourmilières fourmille une vie sociale bien organisée avec différentes castes.

Au centre trône la reine qui donne naissance aux fourmis c’est la mission de sa vie.

Les reines peuvent vivres plusieurs années, est plus grande que ses congénères et souvent ailé, elles donnent naissance à plusieurs types de fourmis :  

Les ouvrières sont des fourmis femelles asexuées qui peuvent avoir plusieurs missions au cours de leur vie : agrandir la taille de la colonie, s’occuper des œufs puis des larves puis des nymphes ou encore chercher de la nourriture.

Dans ce dernier cadre, les éclaireurs tracent, dès lors qu’ils ont trouvé une source de nourriture, un chemin entre la nourriture et la colonie grâce à des phéromones.

Les soldats n’ont pas non plus la capacité de se reproduire et ont une plus grande mâchoire leur servant de défendre la colonie en cas d’attaque.

Les mâles et les femelles reproducteurs : ils sont ailés et ont pour objectif de se reproduire.

Une fois l’acte de reproduction effectué le mâle meure et la femelle devient une reine et peut fonder une nouvelle colonie.

Les fourmis sont omnivores, dans un habitat sauvage elles se nourrissent de miellat de pucerons, de petits insectes, de sucs de plantes et de fruits ; dans un habitat humain elles peuvent se nourrir de matières végétales, de sucre et de presque tout ce dont nous nous nourrissons nous-mêmes.

Les prédateurs naturels des fourmis sont les lézards, batraciens, araignées, certains insectes et de petits oiseaux.

Fourmi : nuisance et danger

Les fourmis : insecte puissant qui sait se défendre

Comme précisé précédemment les fourmis identifient la source de nourritures et se rue ensuite à plusieurs en formant des colonnes de plusieurs centaines d’individus.

En une nuit ou une après-midi ils peuvent vous envahir et dévaster votre lieu de stockage de nourriture.

Les fourmis peuvent soulever plusieurs fois leur poids et une fois la nourriture contaminée vous serez contraint de la jeter.

Les fourmis peuvent aussi envahir votre jardin, elles causeront des dégâts par leur présence et favoriseront la présence et la prolifération de pucerons qu’elles protègent et qui sont dévastateurs pour votre jardin !

Les fourmis peuvent aussi devenir agressives, certaines peuvent broyer votre peau ou vous asperger d’acide formique qui cause une douleur et une rougeur.

Certaines personnes sont allergiques aux hyménoptères et peuvent produire des réactions plus graves qui nécessiteront le passage en milieu médical.

Urgence fourmi : demande d’intervention express DKM Experts

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Nos secteurs d'interventions

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve