Frelons asiatiques

Les Frelons asiatiques

Comprendre les frelons asiatiques

Biologie du frelon asiatique Le frelon asiatique (Vespa velutina), encore appelé frelon à pattes jaunes, est un nuisible particulièrement dangereux et agressif.

Comme tous les frelons, il fait partie de l’espèce des hyménoptères et de la famille des Vespidae.

Le frelon asiatique est originaire d’Asie comme son nom l’indique, et on retrouve ses origines en Asie continentale, dans les montagnes chinoises et au nord de l’Inde.

Avec la multiplication des échanges commerciaux, et avec le tourisme de masse, le frelon asiatique a migré et on estime son arrivée en France au le milieu des années 2000.

Le frelon asiatique a un thorax de couleur brun sombre recouvert de petits poils noirs, l’abdomen est brun, orange et jaune.

La tête de cet insecte est reconnaissable grâce à sa couleur orangée avec un front noir.

Le développement du frelon asiatique est classique : la reine ovipare pond des œufs qui donneront naissance à des larves, qui se transformeront en nymphes, avant de devenir des frelons asiatiques adultes.

Mode de vie du frelon asiatique

Le frelon asiatique vit au sein d’une société organisée en plusieurs castes, au sein d’un nid de forme ronde pouvant atteindre une hauteur de 80cm.

À l’automne, des futures reines, les « femelles fondatrices », sont fécondées par un mâle et sont les seules de leur espèce à survivre à l’hiver.

À l’arrivée du printemps, elles vont s’installer dans un arbre, un buisson, un abri de jardin, un coin de maison… pour construire un petit nid et commencer à pondre.

Le nid est entouré d’une enveloppe en cellulose abritant les larves et les nymphes. La colonie est organisée en plusieurs castes et peut compter plusieurs milliers d’individus.

L’ouvrière est la plus petite en taille (environ 2cm) et est chargée comme chez la (lien) guêpe de construire, d’agrandir la colonie et de s’occuper des larves et des nymphes.

Les femelles sexuées sont ,elles, destinées à coloniser d’autres espaces en étant fécondées par un mâle.

Un nid peut regrouper plus de 500 femelles sexuées et mesurant jusqu’à 3cm.

Les mâles ont pour seul objectif de féconder les femelles et sont plus petits (environ 2cm).

Frelon asiatique : nuisance et danger

Le frelon asiatique est catégorisé comme un nuisible invasif

Le frelon asiatique est catégorisé comme un nuisible invasif de par sa reproduction éclaire et sa capacité à coloniser de nouveaux espaces.

Le frelon asiatique se nourrit de tous les insectes à proximité de son nid et s’avère être un prédateur redoutable pour nos amis les abeilles.

Ainsi, l’arrivée de frelons asiatiques peut venir troubler la chaîne alimentaire d’une zone géographique particulière.

Piqûre de frelon asiatique

Le frelon asiatique est particulièrement agressif, approcher le nid peut suffire à déclencher une attaque.

Ce sont alors des dizaines voire des centaines de frelons, qui fondront sur vous et vous piqueront.

La piqûre unique n’est pas plus dangereuse que celle des abeilles ou des guêpes

La piqûre peut s’avérer dangereuse dans trois cas particuliers :

  • multiple piqûres,
  • piqûres dans une zone de muqueuses ou encore en cas d’allergie aux piqûres d’hyménoptères.

Dans ces cas, la victime peut subir un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique qui peuvent être fatals.

Urgence frelon asiatique : demande d’intervention express par DKM Experts

DKM EXPERTS LE RÉSULTAT GARANTI ET LA RECONNAISSANCE EUROPÉENNE

Quand vous faites appel à DKM Experts, nous mettons tout en œuvre pour vous débarrasser de tous les nuisibles, et nous garantissons à 100% l’efficacité et le résultat de nos traitements.

Notre dévouement pour un travail bien fait nous permet de faire partie du cercle très restreint des spécialistes 3D certifiés CEPA par le Bureau Veritas à l’échelle européenne.

DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS

Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin

Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin

Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs

Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle

Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes

Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var

Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous accepter nos Directives sur les cookies. J'approuve